Les Églises Saint Martin en France et dans le monde : Lambale (25)

Fondé en 1083 par le comte Geffroy Boterel en faveur de l’abbaye de Marmoutiers, Saint-Martin de Lamballe devint paroisse au XIIIème siècle et demeura prieuré-cure de cette abbaye jusqu’à la Révolution. Il fut érigé en succursale le 6 mai 1829.

L’édifice actuel, de plan irrégulier, comprend une nef avec bas côté sud de cinq travées et un bas côté nord réduit de trois travées ; un transept, dans l’aile sud duquel est encastrée la tour ; enfin un choeur, accosté au nord d’une petite chapelle rectangulaire et au sud d’une grande chapelle.

 

La nef est la partie la plus intéressante de l’édifice qui a été remanié à plusieurs reprises, notamment aux XVIème et XVIIème siècles, restauré complètement en 1835 et classé le 16 septembre 1907.

 

Mobilier : Maître-autel du XVIIème siècle ; autel latéral de la même époque ; chaire due à Yves Corlay et terminée en 1765. Elle offre une grande similitude avec celles de Saint-Julien et de Lanfains dues au même artiste.

Saint-Martin renferme aussi quelques tableaux de retables dont ceux de la Nativité et de l’Assomption, et ceux des Coeurs de Jésus et, de saint Genefort, tous quatre dus à Le Feuvre (XVIIIè). Les tableaux de sainte Anne, saint Sébastien et de l’Epiphanie sont dus au peintre vannetais Lhermitays.

Fonts baptismaux du XIIIème siècle (R. Couffon).

Pin It on Pinterest

Share This