NEUVAINE DE PENTECÔTE

Dans notre diocèse, nous nous unissons les uns les autres
et prions ensemble l’Esprit-Saint, Esprit de Vérité, Esprit Paraclet.

Chaque jour, une prière différente nous est donnée, préparée par une communauté religieuse du Diocèse.

Pour plus d’informations, rejoignez la page de l’article sur le site du Diocèse de Tours.

 

 

1er jour : samedi 23 mai 2020

Communauté des Sœurs de Sainte Ursule – La Verrière, rue de la Mésangerie, Saint-Cyr-sur-Loire.

Viens en nous Père des pauvres

Viens, dispensateur des dons,

Viens, lumière des cœurs.

Nous Te remercions, Esprit de Sainteté, d’avoir inspiré tous les hommes de bonne volonté, durant cette épreuve du coronavirus.  Ils ont manifesté solidarité et générosité envers leurs semblables.

Nous te demandons de nous aider tous à poursuivre cet élan pour venir en aide  aux victimes de cette crise sanitaire, qui aura de graves répercussions humaines économiques et sociales pour tous les habitants de la planète.

Nous te prions spécialement pour toutes les victimes d’aujourd’hui de cette pandémie surtout les plus pauvres et ceux qui sont sans défense d’aucune sorte, pour toutes les personnes qui meurent de maladie et de toutes celles qui meurent de faim.

Nous te confions en particulier les jeunes désemparés, tous ceux qui ont besoin de trouver un sens à leur vie. Suscite des éducateurs qui sauront les aider à comprendre qu’ils appartiennent à une seule et même famille : qu’ils soient ainsi entraînés à une vraie fraternité, avec le souci de soulager les situations de pauvreté et de misère.

Esprit de Force, insuffle en chacun d’entre nous ton énergie pour ne pas nous “laisser voler l’Espérance” et pour marcher courageusement, ensemble, vers le Royaume.

2e jour : dimanche 24 mai

Sœurs des campagnes de Ligueil

« Au commencement, Dieu créa le Ciel et la Terre… et le Souffle planait au-dessus des eaux » Gn 1,1-2

Nous te prions Esprit-Saint dans cette journée qui clôture la semaine de célébration des 5 ans de Laudato Si. 

Viens Esprit-Saint, aide l’humanité entière à agir pour la guérison de la Création.

Viens Esprit-Saint, touche nos cœurs : que nous prenions soin de la Maison commune que le Père nous a confiée.

Viens Esprit-Saint, délivre-nous de nos peurs, de nos anxiétés et de notre solitude ; fais connaître à tous une véritable conversion du cœur et un changement de regard.

Viens Esprit-Saint, aide-nous à prendre soin de ceux qui sont dans le besoin, à les accompagner dans la recherche de nourriture et des ressources qui leur sont nécessaires.

Viens Esprit-Saint, aide-nous à être créatifs et solidaires alors que nous faisons face aux conséquences de cette pandémie mondiale.

Viens Esprit-Saint, donne-nous le courage d’accepter les changements nécessaires dans notre recherche du Bien commun. 

Viens Esprit-Saint, fais-nous comprendre que nous sommes tous unis dans nos efforts pour répondre à la clameur de la Terre et à la clameur des Pauvres.

Viens Esprit-Saint, donne-nous d’entendre sans cesse l’interpellation « Que fais-tu de la Terre ? Que fais-tu de ton Frère ? ».

Jésus, toi qui as promis d’envoyer l’Esprit à ceux qui te prient
Ô Dieu pour porter au monde ton Feu, voici l’offrande de nos vies !

3e jour : lundi 25 mai

Dominicaines de la Présentation, Communauté Saint Martin des Douëts

“Qu’ils aient la vie et la vie en abondance”

Nous qui sommes encore là pour  témoigner du prix de la vie après les jours de détresse, de larmes, d’angoisse, de solitude, ici et ailleurs, nous  présentons  le bouquet, qu’à nous 6, en communauté,  avons cueilli pour le présenter à l’Esprit qui magnifie toute chose.

Nous  rendons grâce  pour  le mystère des merveilles nées durant le confinement : solidarité, partage, service, disponibilité, abnégation, prière, écoute, don de sa vie, réconciliation, silence, soutien des personnes dans le deuil, redécouverte d’une nature généreuse, magnifique, amie de l’homme lorsqu’il la respecte  …

Nous  demandons pour nous et tous ceux qui espèrent tout de l’Esprit Saint de nous donner le courage  de faire advenir en nos vies les appels entendus pendant le temps du confinement pour une conversion de nos cœurs.

Nous  supplions pour que le changement n’affecte pas seulement notre personne mais aussi nos structures, nos mentalités collectives, notre sens de la  fraternité, la vie politique et économique. 

Que nous ayons le courage de participer à notre mesure, toute notre mesure pour soutenir les initiatives en vue de provoquer un changement de cap afin de placer les plus fragiles  au centre, comme un cœur qui bat. Alors la paix et la joie, dons de l’Esprit soulageront la détresse du monde.

Que l’Eglise, dont nous sommes les membres, soit de plus en plus une Eglise irriguée d’Evangile selon le vœu de notre pape François. 

Beaucoup de jeunes ont prouvé leur maturité de cœur durant la pandémie : qu’ils puissent participer en tant qu’acteurs avec la spontanéité quelquefois prophétique de leur âge.

Que l’Esprit d’Amour nous mette sur le chemin d’Emmaüs pour être, à notre tour, des pèlerins construisant, avec d’autres, ce monde nouveau qui s’offre à nous aujourd’hui.

4e jour : mardi 26 mai

Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmarte, à la basilique St-Martin

Sauvés par l’Esprit qui sanctifie et la foi en la vérité

Viens Esprit de Vérité, apporte aux catéchumènes la grâce d’une foi lumineuse. Que l’attente de la réception des sacrements soit pour eux et pour les fidèles qui se préparent au mariage, à l’ordination diaconale ou sacerdotale, à l’engagement perpétuel pour les consacrés, un temps d’affermissement de la foi en Jésus Sauveur.

Viens Esprit de force, auprès des baptisés qui se sont éloignés de l’Eglise en raison des souffrances qui ont ébranlé leur foi, ou de la faiblesse de leur vie spirituelle. Que la profondeur de leurs réflexions durant ce temps de confinement réveille en eux la grâce de leur baptême pour qu’ils retrouvent une foi vive et reviennent à la source de la prière et des sacrements. Donne aux fidèles qui attendent le moment de se rassembler en Eglise de les accueillir et de partager avec eux la joie des retrouvailles autour de leurs pasteurs impatients de leur donner la vie du Christ.

Viens Esprit consolateur, apporte ta paix aux cœurs des hommes frappés par cette pandémie du covid 19. Réconforte les mourants, les personnes frappées par un deuil. Montre-leur Jésus qui, sur la croix, a pris sur lui le péché du monde et en est le Sauveur. Qu’à travers cette catastrophe mondiale, les hommes se découvrent frères et solidaires dans l’unité de la famille humaine créée par le Dieu d’amour révélé en Jésus-Christ. Aide-nous à manifester cette foi par une charité inventive et courageuse envers les plus pauvres, les personnes seules, les malades, les personnes dans le besoin.

Viens Esprit Saint, comme tu vins sur les Apôtres qui priaient au Cénacle avec Marie. Accorde au pape, aux évêques et aux prêtres une foi ferme et humble pour annoncer la Bonne Nouvelle au monde entier.

5e jour : mercredi 27 mai

Communauté des frères de saint Jean, à St-Quentin-sur-Indrois

« Oui, la vie s’est manifestée, nous l’avons contemplée et nous portons témoignage : nous vous annonçons cette vie éternelle qui était auprès du Père et qui s’est manifestée à nous. » 1Jn 1,2

Viens Esprit-Saint, fais-nous participer à cette contemplation de l’amour de Dieu. Et donne-nous la force et la joie d’en témoigner.

Seigneur, nous te disons dans cette prière de ce jour notre soif de recevoir ton Esprit-Saint afin qu’il nous guide intérieurement sur le chemin de la vraie vie. Dans ces temps où nous venons de faire l’expérience étonnante de notre fragilité et de notre dépendance. Nous sommes fragiles dans notre vie, fragiles dans nos désirs, fragiles dans notre foi, si fragiles aussi dans notre espérance et notre charité. Vraiment, nous avons expérimenté que sans toi nous ne pouvons rien faire. 

Seigneur nous voulons recevoir en plénitude cette vie qui a triomphé de la mort dans la pâque. Ce n’est que par ton Esprit-Saint que nous pouvons en vivre totalement. Qu’est-ce que contempler cette vie qui s’est manifestée en Jésus ? Est-ce que ce n’est pas d’accepter que sa vie devienne notre vie ? Et c’est en te regardant et en t’écoutant, toi le Fils de Dieu, que nous serons transformés petit à petit. C’est en regardant vers ses parents et en cherchant à leur ressembler que l’enfant apprend à devenir un homme, c’est en te contemplant, Jésus que nous te ressemblerons de plus en plus. C’est en regardant ses parents s’aimer que l’enfant découvre la grandeur de l’amour humain; c’est en contemplant l’amour du Fils pour son Père dans l’Esprit-Saint que nous découvrirons la grandeur de l’amour de Dieu. Alors, Seigneur, donne-nous cette simplicité des enfants pour que nous puissions regarder vers toi, vivre comme toi, aimer comme toi.

La vie de Dieu qui se manifeste à nous est un amour qui se partage. Jésus, tu nous as promis le don de l’Esprit-Saint qui est la garantie de notre participation à cette vie d’amour entre ton Père et toi. Alors que ces derniers temps nous avons peut-être été tentés de nous replier sur nous-mêmes, alors que nous sommes peut-être saisis de craintes, nous sentons bien en cette préparation de la Pentecôte que nous sommes au contraire appelés à redécouvrir la joie de partager l’amour. La vie telle que Dieu l’a voulue pour l’Homme, la vie en plénitude, ne peut être que joie et don de soi. Seigneur, envoie ton Esprit-Saint pour qu’il nous permette de manifester au monde avec une grande audace cette vie d’amour que nous goûtons en toi.

Seigneur, Dieu d’amour, nous nous tenons devant toi le cœur plein de confiance. Tu ne peux vouloir que de grandes choses pour tes enfants. Et ce qu’il y a de plus grand, est-ce que ce n’est pas ta vie elle-même, ton amour ? Donne-nous en abondance cet amour, qu’il déborde dans nos vies par ton Esprit-Saint et qu’il déborde alors sur le monde entier qui en a tellement besoin.

6e jour : jeudi 28 mai

Communauté “les Fioretti”, Franciscaines Servantes de Marie

“A chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien.”

Esprit Saint, Esprit de Communion universelle,  Toi qui viens du Père pour être toujours avec nous, viens, souffle sur notre pays troublé et inquiet.

Elargis notre pensée, notre cœur, étends nos mains, nos solidarités aux dimensions du monde. Nous avons fermé nos portes, que le vent de ton Esprit les ouvre. Que nos regards se tournent vers l’horizon, au-delà des frontières de nos soucis, de nos préoccupations légitimes quant à la santé, au travail, aux ressources financières et économiques, à la vie familiale, à l’avenir des jeunes…

Donne-nous de voir et d’entendre ceux et celles qui sont loin des médias occidentaux : Arman et Sadig dans les faubourgs de Dehli, femmes et enfants dans les camps de Daech, villageois du Nigeria victimes du terrorisme, migrants errants vers une terre d’accueil, peuples d’Irak, du Liban, de Syrie où la guerre continue et où menacent une crise alimentaire et tant d’autres détresses personnelles et collectives.

Viens, Esprit Saint, chemine avec tous les peuples désireux de fraternité humaine. Brulés du feu de ton amour fais de nous des sentinelles d’humanité et des témoins joyeux de la Résurrection.

7e jour : vendredi 29 mai

Communauté des Sœurs de Château-Renault

“Vous serez mes témoins”.

Viens Esprit-Saint, accomplir en ton Eglise ce qu’il est impossible qu’elle fasse sans toi; garde tous les hommes nos frères, unis-les dans ton peuple de la terre; brûle-nous de ta flamme; purifie tous nos gestes de misère; donne-nous de combattre la haine; conduis-nous vers les pauvres qui sont ton Eglise.

8e jour : samedi 30 mai

Communauté des frères dominicains

“Vous serez mes témoins” 

Que l’Esprit Saint nous donne d’être habités par cette certitude : «L’espérance ne trompe pas » lui qui l’a répandue dans nos cœurs (Romains 5,5). Notre mission est donc d’avancer dans la confiance. Même si elle semble trop ambitieuse par rapport à nos faibles forces, comme le sentaient déjà les premiers disciples, nous devons suivre la consigne des anges, consigne paradoxale pour des croyants : ne plus rester les yeux fixés à regarder le ciel, car c’est sur la terre que nous avons à vivre et annoncer la Bonne Nouvelle. 

L’enjeu est celui d’une une sortie du confinement en nous-mêmes pour une vie que nous ne pouvons que recevoir et transmettre. Tel est le projet de Dieu que le Christ a découvert en vivant la confiance en son Père, projet et intimité auxquels il veut nous associer par l’Esprit Saint, pour envisager autrement notre rapport au monde, aux autres, aux réalités de l’existence.

Puissions-nous en ce temps préparatoire à l’effusion de l’Esprit découvrir cette présence divine, intime et discrète, pour passer d’un imprévisible qui conduit à la peur, à un invisible qui nous ouvre à la confiance.

9e jour : dimanche 31 mai

Communauté des Sœurs Ursulines de l’Union Romaine

“Voici que je fais toutes choses nouvelles” (Ap. 21)

Viens ESPRIT-SAINT, 

Souffle de Vie divine, souffle créateur,
renouvelle-nous en ce temps marqué par l’épreuve, 
viens dans nos cœurs 
pour que nous nous laissions entraîner par le don de ta vie, plus forte que la mort.

Présence divine au cœur du monde, 
apprends-nous à reconnaître, accueillir 
et mettre en œuvre les inspirations que tu mets en nos cœurs 
pour inventer aujourd’hui des initiatives porteuses de vie nouvelle.

Don du Père et du Fils,
à travers cette expérience de pandémie universelle,
viens façonner, dans le cœur de tous les hommes de bonne volonté, 
une humanité renouvelée qui ne laisse personne au bord du chemin.

Force de Dieu au cœur de tous nos combats,
toi qui es capable de faire de grandes choses avec de faibles instruments,
fais-nous avancer, malgré nos peurs et nos résistances, 
sur des chemins de vie éternelle.

Toi qui veux nous garder dans la Paix, 
réconforte tous ceux qui sont dans l’inquiétude pour leur famille, leur travail ;
éclaire tous ceux qui ont à prendre des décisions ;
aide-les à puiser la Vie en Jésus-Christ ressuscité.

Feu brûlant qui habites le Cœur de Jésus, 
fais de nous des disciples-missionnaires de l’Amour du Père, malgré notre faiblesse,
afin que la Bonne Nouvelle de l’Evangile rejoigne, dynamise et transforme la vie de chacun
et que le Royaume de Dieu grandisse sur la terre.

Viens, ESPRIT-SAINT, donne-nous la Vie nouvelle !

 

 

Pin It on Pinterest

Share This